Matériaux
Argent

L'argent est extrait depuis plusieurs siècles dans différents pays du monde. Ainsi, les bijoux en argent ont une grande tradition chez de nombreuses tribus amérindiennes d'Amérique du Nord, mais ils jouent également un rôle très important dans la fabrication de bijoux en Europe et en Asie. Le Mexique, le Canada, le Pérou, l'Australie et les États-Unis sont les principaux pays producteurs d'argent. Pour produire l'argent sterling 925 couramment utilisé dans la fabrication de bijoux en argent, également utilisé chez URECH pour nos bijoux en argent, on allie généralement 92,5 % d'argent et 7,5 % de cuivre, en les mélangeant. Cela rend l'argent plus solide et plus résistant à la corrosion, ce qui est idéal pour la fabrication de bijoux en argent, car le matériau reste assez souple et facile à travailler. Une fois que le design de bijoux est défini, un moule de coulée approprié est fabriqué, dans lequel l'argent fondu et liquide est coulé. Après refroidissement et durcissement, la pièce de bijoux est nettoyée et polie, avant d'être prête pour la sertissage des pierres précieuses souhaitées. En plus de la coulée, la vieille technique de la forge est également utilisée pour la fabrication de bijoux en argent. En ce sens, le terme "orfèvre" est quelque peu trompeur, car celui-ci fabrique non seulement des bijoux en or, mais aussi des bijoux en argent ou en platine.
Maillechort (Alpaka)

L'Alpaca, également connu sous le nom de maillechort, est un métal de couleur argentée composé d'un alliage de cuivre, de nickel et de zinc. L'Alpaca est argenté à jaune brillant et se distingue par une haute résistance à la corrosion. En raison de sa teneur en nickel, l'Alpaca n'est utilisé par URECH que pour les porte-clés. Les articles en alpaca sont généralement plaqués d'argent plus ou moins fortement.
Bronze

Carbone

Acier de Damas

Acier inoxydable

Or

Céramique

La céramique est une substance inorganique pouvant être fabriquée à partir de différentes matières premières. Les matières premières silicatées, oxydiques et non oxydiques forment les principaux groupes à partir desquels la céramique est fabriquée. Aujourd'hui, on distingue entre la céramique industrielle, artistique et technique, cette dernière s'étant notamment imposée dans la fabrication de bijoux. La céramique doit ses propriétés uniques : elle est très dure et donc extrêmement résistante aux rayures : les bijoux en céramique sont faciles à entretenir et 100% hypoallergéniques. Les bijoux en céramique ne ternissent pas, n'oxydent pas et ont une très longue durée de vie. Ce matériau est donc excellent pour les personnes allergiques et ne perd rien de son charme et de son attrait au fil des ans. De plus, la céramique peut être produite dans différentes couleurs, être sertie de pierres et être gravée.
Cobalt

Cuir

Ce sont les jeunes adeptes des tendances qui ont rendu les bijoux en cuir, et en particulier les bracelets en cuir, à la mode en dehors de la scène des rockers, surtout au cours des deux dernières décennies. Aujourd'hui, les bijoux en cuir ont un public enthousiaste, indépendamment de l'âge et de la classe sociale. Car le cuir véhicule un sentiment de vie qui associe force individuelle, personnalité et liberté. Après tout, le cuir est un matériau polyvalent aux propriétés idéales, également pour la fabrication de bijoux. Il est souple mais résistant, relativement imperméable à l'eau mais respirant. Il n'est donc guère surprenant que le cuir, avec la pierre, le bois et la laine, soit l'un des matériaux les plus anciens et les plus utilisés par l'homme à des fins diverses.
Palladium

Le palladium (un métal du groupe du platine) est un nouveau métal précieux utilisé en joaillerie. Principalement allié avec du cuivre, il est largement utilisé comme métal d'addition dans les alliages d'or blanc, de platine et d'argent. En bijouterie, les alliages de palladium suivants sont utilisés : 950 et 500. Comparé au platine ou à l'or, il est beaucoup plus léger et, associé à une forme intérieure voûtée, il est agréablement léger à porter. Sa résistance et sa dureté sont comparables à celles de l'or blanc.
Platine

Or rouge

L'or rouge est de l'or avec un ajout de cuivre qui lui donne une couleur rougeâtre. Le spectre de couleurs va du jaune rougeâtre à l'orange, au rouge rouille, jusqu'à l'or rouge avec une légère teinte violette (voir aussi l'or pourpre). Certains auteurs distinguent l'or orange de l'or rouge. Les teintes dorées brunes et claires sont appelées or brun. L'or rose est une transition vers l'or rouge.
Tantale
Le tantale est un métal extrêmement rare, gris graphite et brillant. Seuls quelques bijoutiers maîtrisent le forgeage de ce matériau extrêmement dur et qui ne fond qu'à 3000°C. Les bagues en tantale sont extrêmement tolérantes pour la peau, ni les acides ni les produits chimiques n'attaquent la surface. Et ce, pour toute la vie. Des créateurs de bijoux ingénieux, toujours à la recherche d'alternatives à l'ordinaire, ont exploité les qualités positives du tantale, ont expérimenté avec lui et ont ouvert un nouveau chapitre dans la conception de bagues de mariage. Que ce soit pur ou associé à de l'or et des diamants, il y a une magie particulière dans l'éclat de ce matériau invincible, qui donne à ses porteurs le sentiment de posséder quelque chose de vraiment unique.
Titane

Le titane est fabriqué à partir de minéraux titanifères naturels. Sa légèreté combinée à sa résistance en font un matériau prisé dans l'aérospatiale, la médecine, la fabrication de montures de lunettes et également dans le domaine de la bijouterie. En plus de sa légèreté surprenante, le titane se distingue également par sa compatibilité biomédicale exceptionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes allergiques. Sa teinte gris chaud confère au bijou en titane une grande élégance, sublimée lorsqu'il est associé à de l'or et des diamants. Le titane est un matériau innovant et moderne, qui établit de nouvelles normes dans la fabrication de bijoux de haute qualité et d'alliances.
Tombak

Le tombak est un laiton de haute qualité avec une forte teneur en cuivre. Son utilisation a une longue tradition dans la fabrication de bijoux et est souvent utilisée comme alternative à l'argent et à l'or. Le terme "tombak" tire probablement son origine de la région asiatique.
Bijoux plaqués or
Les créateurs de bijoux utilisent souvent la méthode de la dorure lors de la fabrication de leurs bijoux, car cette technique rend les pièces de joaillerie bien moins coûteuses que celles fabriquées en or massif. Lors de la dorure, un matériau de base, généralement de l'argent, est recouvert d'une fine couche d'or. Cette couche est souvent en or jaune, mais elle peut également être en or rose, blanc ou rouge.
Contrairement aux bijoux en or massif, les bijoux plaqués or ne possèdent qu'une fine couche d'or. Par conséquent, cette couche peut s'user avec le temps et par frottement. Si un bijou plaqué or est porté fréquemment, peut-être même pendant le sommeil ou pendant les tâches ménagères, cette couche d'or peut s'user et le matériau de base devient visible.
Afin que les bijoux plaqués or conservent leur couleur et leur éclat le plus longtemps possible, il est conseillé de les enlever avant de prendre une douche. Les tensioactifs, les parfums et les huiles contenus dans les produits de douche peuvent altérer la dorure à long terme. Pour éviter que les bijoux dorés ne ternissent, nous recommandons de les ranger dans une boîte à bijoux ou un étui à bijoux. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer vos bijoux avec un chiffon en microfibre doux. Veuillez ne pas utiliser de produits de nettoyage.
Or blanc

L'or blanc désigne de l'or avec l'ajout d'argent ou de palladium, ce qui lui confère sa couleur claire. L'or prend ainsi une teinte blanche/grise qui tend à avoir une légère nuance jaunâtre. Cependant, la couleur de l'or blanc peut être éclaircie en blanc grâce à un traitement galvanique appelé rhodiage. Cette couche n'est cependant présente que en surface et s'use après un certain temps.
Tungstène

Le tungstène, un métal précieux d'une densité, d'une résistance et d'une dureté extrêmes, dégage une puissance profonde. Ce matériau a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, est extrêmement résistant et résiste aux techniques de forgeage traditionnelles. C'est pourquoi le tungstène est coulé dans sa forme finale lors de la fabrication de bijoux. Le métal froid avec son éclat impeccable est conçu pour traverser toutes les époques.
Zirconium
